La plupart des gens qui sont intéressés par l'immobilier se lancent dans l'aventure de l'acquisition d'un bien immobilier ou dans la construction de celui-ci dans la tranche d'âge de 30 à 45 ans. Je me trouve moi-même dans cette tranche d'âge. Le but de cet article est de décrire les différentes difficultés économiques que cette décision implique dans le domaine personnel. En effet dans le valais 62% des contribuables possèdent leur maison d'habitation. Le personnes qui ne possèdent pas un bien d'immobilier propre paient donc un loyer. Ceux qui regardent vers la possibilité d'avoir un bien immobilier doivent donc acheter ou construire. Dans certains cas, l'héritage suffit à se constituer/procurer un bien immobilier à bien long terme. Mais, dans mon humble opinion, il faudrait pas trop compter sur cette possibilité.
Indicateurs
La Situation Des Indicateurs (en août 2008)
A ce jour la croissance de la Suisse est à la baisse. Aussi tous les pays européens ont revu leurs prévisions de croissance à la baisse. A noter que l'économie Suisse est très dépendante de l'Allemagne. L'inflation sur la place Suisse est importante en ces moments (3-4%).Les prix de l'essence vient encore troubler les économies que citoyens prévoyaient. Il y a la crise de "subprimes" aux États Unis qui fait encore des vagues dans la publication des chiffres d'affaires de banques majeurs du secteur Suisse, dont certaines perdent encore des plumes.
La Décision
Le Dossier
Il est bien rare des couples dont disposent des avoir financiers nécessaires pour l'acquisition du bien immobilier sans devoir s'adresser à une banque de la place du Valais. Dans ce cas il est nécessaire de préparer un dossier à transmettre à la banque. Le contenu des dossier est en règle générale le même pour les toutes les banques.
Analyse Bancaire
Proposition
Mon Expérience
Les Resultats du Dossier
J'ai eu les résultats suivants après avoir transmis les dossiers identiques aux différentes banques de la place de Sion. A noter que je n'avais nullement aucune préférence pour une banque quelconque. J'ai noté les banques selon des critères personnels et objectifs de ceux qu'elles m'ont apporté et aidé dans le processus de l'emprunt à mes yeux. Mais je suis sûr que ces critères s'appliqueraient aux couples ou familles désirant entreprendre une telle démarche.
Les banques de la place de Sion par ordre alphabétique des abréviations contactées ont été:
- Banque Coop, Sion (BC)
- Banque Cantonale du Valais, Sion (BCVs)
- Banque Migros, Sion (BM)
- Banque Raiffeisen, Coteaux du Soleil, Valais (BR)
- Credit Suisse, Sion (CS)
- UBS, Sion (UBS)
La notation est comme suit:
- 1 pt - banque réponds à mes attentes/questions correctement, j'ai avancé de ma situation initiale.
- 0 pt - je n'obtiens rien de la banque, je suis resté comme dans ma situation initiale, pas de changements.
- -1 pt - banque ne réponds pas à mes attentes, le manque d'expertise est notable quant à la question possée.
Cette notation est une de celle qui existe pour certains Examens à L'Ecole Polytechnique de Lausanne (EFPL) et que je trouve très représentative pour les résultats. Les banques sont classées par ordre alphabétique des d'abréviations mentionnées ci-haut dans la notation.
Conversations avec le conseiller de la banque lors du premier contact que j'ai entrepris téléphoniquement
- BC: -1 pt, l'interlocuteur n'avait aucun intérêt du dossier transmis. Il a dit ne pas s'intéresser aux financement de tels bien immobilier. J'ai insisté pour lui demander ses motifs et il en a donné aucun que je puisse juger de correct. A mon opinion, cette banque n'a pas besoin de nouveaux clients et roule sur l'or. De plus, le conseiller ne parlait pas avec un ton aimable digné d'écoute pour un futur client.
- BCVs: 1 pt
- BM: 1 pt
- BR: 1 pt
- CS: 1 pt
- UBS: 1pt
Analyse du dossier par le conseiller bancaire
- BC: -1 pt, le conseiller n'a pas bien analysé le dossier, de plus il ne m'a posé aucune question sur celui-ci.
- BCVs: 1 pt
- BM: 0 pt
- BR: 1 pt
- CS: -1 pt, le conseiller que j'ai rencontré ne connaissait pas bien le contenu du dossier (ce qui allait se faire). Mais c'était une personne très marketing.
- UBS: 1 pt
Visite de l'emplacement du bien immobilier par le conseiller?
- BC: 0 pt
- BCVs: 1 pt, le conseiller est venu avec un architecte de la place
- BM: 0 pt
- BR: 1 pt, visite du conseiller
- CS: 1 pt, visite du conseiller
- UBS: 1 pt, visite du conseiller, connaisait l'immobilier
Le conseiller a-t-il pu estimer le bien immobilier existant?
- BC: 0 pt
- BCVs: 1 pt, il est venu avec l'architecte
- BM: 0 pt
- BR: 0 pt
- CS: 0 pt
- UBS: 0 pt
Le conseiller a pu voir(se faire une idée) la grandeur des travaux à entreprendre?
- BC: 0 pt
- BCVs: 1 pt
- BM: 0 pt
- BR: 1 pt
- CS: 0 pt
- UBS: 1 pt
L'image suivante récapitule l'addition des points précédents. Basiquement il en ressort quelles banques sont vraiment intéressée à faire du "business" avec vous, et si vous rentrez dans sa catégorie de clients potentiels, alors soyez-en sûrs elle vous demandera et s'efforcera d'obtenir tout ce qu'elle a besoin pour poursuivre.
Conclusion
2 comments:
Lundi noir ce 15 septembre 2008, les pertes des banques suisses ne cessent de continuer touchées par la crise des subprimes aux Etats-Unis. L'UBS est l'une des banques les plus touchées du monde par cette crise.
Les actions de l'UBS ont chuté hier en bourse de 14.54% (l'action est maintenant à CHF 20.10 ). Le Credit Suisse a perdu 5.89% (l'action est maintenant à CHF 49.50).
De plus selon Alan Greenspan, ancien directeur de la réserve fédérale américaine (FED) d'autres quasi-faillites comme celle de la banque américaine Lehman Brothers devraient suivre.
Le podium des trois banques par les pertes due à la crise de subprimes sont:
- 1 Citigroup (américaine)
- 2 Merrill Lynch (américaine)
- 3 USB (suisse)
La bonne nouvelle est que le prix de l'or noir devrait baisser à la pompe.
La crise financière mondiale continue d'empirer la santé de banques suisses. En effet le ex numéro un du monde de l'assurance AIG tétanise tout le secteur financier sur son sort. Un assureur qui n'arrive plus à assurer les éventuels risques de ses clients! Avez-vous vu ça? Après Lehman Brothers, il est donc le tour probable d'AIG de faire des ravages. En effet, les clients d'AIG devraient déprécier leurs actifs qu'ils croyaient totalement protégés par l'assureur!
Par ailleurs, UBS a encore perdu 17.2% sur l'action (maintenant à CHF 16.65). La valeur de la banque en bourse à atteint le plus bas historique (2007: 178.6 milliards en valeur, aujourd'hui plus que 47.9 milliards) soit une perte de plus de 73% de sa valeur!!! Et ce n'est pas fini, car les retraits liquidés auprès de l'UBS par ces clients ne cessent d'augmenter!
Post a Comment